Σπουδές στη Γαλλία, Covid 19 και καραντίνα
J'étudie à Lyon, à l' Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA- Ecole 3D). Je suis les cours de la classe internationale. On est alors une classe avec des étudiants de plusieurs pays différents.
Mon année en France était constituée par seulement cinq mois à cause du confinement. Cependant c'était une expérience exceptionnelle. J'ai fait connaissance avec beaucoup d’étudiants et enseignants talentueux et j'ai appris beaucoup de choses sur la filière d' animation 3D. On a eu beaucoup de devoirs tout le temps, mais c'était important pour consolider toutes les nouvelles informations.
Pendant le confinement, les enseignants et l'administration ont passé à l'action très vite. L'école a fermé le 13 mars et tous les cours se déroulaient en ligne. Ils ont créé un serveur Discord, pour toutes les deux écoles qui travaillent ensemble (ESMA et Cinecreatis). On a aussi utilisé zoom comme une manière de faire les cours techniques et les présentations. Heureusement, cette procédure de création de ce système était courte et on n'a perdu qu'un seul jour des cours (8 heures environ).
L'administration a conseillé aux étudiants internationaux de rentrer dans leur pays et suivre le cours à distance. Donc, je suis rentrée en Grèce pour le restant de l'année académique.
Les examens ont eu lieu la même façon. Cependant, l'exercice était un peu différent de celle des autres années. Normalement, on devrait créer deux images en 3D (l'exercice s'appelle l'Image de Fin d'Année où IFA), mais cette fois, on a eu seulement une image à faire. C'est parce qu'on n'a pas été près de l'école ou il y a une grande partie des ressources pour son travail, et quelques autres problèmes techniques aussi. Mais l'avantage est que les professeurs étaient toujours disponibles et avec de volonté de nous aider. A la fin de cette période des examens on a fait une présentation de son travail comme d'habitude. Les étudiants qui étaient encore à Lyon, ils sont allés à l'école pour ça (des mesures sanitaires et précautions ont été prises pendant cette journée), et les autres ont présenté sur zoom.
Christina